Convaincus des bénéfices de l’activité physique, y compris pour les patients souffrant de pathologies chroniques, les professionnels de santé libéraux de la CPTS Ouest Loiret ont créé le Parcours Sport Santé.

Ainsi, sont organisées chaque semaine depuis septembre 2022, 7 séances d’activité physique adapté, pour des patients présentant des pathologies chroniques, ayant besoin d’être accompagnés à une reprise d’activité physique, bénéfique pour leur santé et tenant compte de leur pathologie.

Depuis la mise en place, plus de 160 patients ont bénéficié de cet accompagnement sur prescription médicale.

Nous vous proposons de découvrir le Parcours Sport Santé à travers un double témoignage :

  • celui de Rose, patiente ayant participé à la saison 2 du Parcours Sport Santé, de septembre 2023 à juillet 2024
  • et celui de Julien Lebossé, kiné à Epieds-en-Beauce, qui a participé à la création du Parcours Sport Santé et anime une séance depuis septembre 2022

Rose, 72 ans, a participé aux séances de marche nordique et pilates de septembre 2023 à juillet 2024 :

« Je souffre de plusieurs pathologies et en 2023, j’ai été contrainte d’être alitée plusieurs semaines, ce qui a entraîné une perte de muscles mais aussi d’énergie. Mon médecin m’a proposé de participer au parcours et j’ai accepté !

Les animateurs sont très professionnels et bienveillants, ils se mettent à notre portée.

Les séances obligent à sortir même si on ne se sent pas au top de la forme. Au fil des semaines, ce sont des RDV à ne pas manquer car il y a une bonne ambiance et puis on pense à autre chose. Ça fait du bien de se sentir soutenue et comprise. Face à la maladie, on se sent souvent isolé.

Les séances m’ont fait beaucoup de bien sur le plan physique et aussi au moral ! Lors du bilan de fin d’année, j’ai vu que j’avais progressé et ça fait plaisir. »

Julien Lebossé, kiné à Epieds-en-Beauce, nous partage son retour :

« Je me suis engagé dans la construction de ce programme d’activité physique adaptée d’abord parce qu’il y avait un manque pour ma patientèle. Nous avions besoin d’un cadre pour certains patients afin qu’ils poursuivent l’activité physique en dehors des soins traditionnels en cabinet. Et le frein principal était le manque d’offre sur la commune et aux alentours.

Ensuite, les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver, je crois donc qu’il faut la rendre accessible au plus grand nombre. L’activité physique adaptée permet donc d’individualiser la pratique quelles que soient les contraintes, et c’est ce qui me plaît. Cela reste dans mon champ d’action tout en diversifiant mes activités.

Pour conclure, je dirai que pour les patients, c’est une vraie réussite ! Après 1 an de pratique, ils ont tous vus leurs capacités d’endurance à la marche, d’équilibre, de souplesse améliorées ou tout du moins maintenues. Chez certains dont les pathologies sont évolutives, le maintien des acquis est déjà une belle réussite ! Mais je crois que le principal effet de ce groupe réside dans le bienfait collectif. Les patients ont, au fur et à mesure de l’année, de plus en plus à cœur de se retrouver, de discuter, de partager…et l’effort est devenu plus facile au final !

C’est donc un programme qui permet de se sentir bien dans ses baskets et dans sa tête !  »

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter !