Depuis septembre 2022, la CPTS Ouest Loiret propose un parcours Sport Santé, dont l’objectif est de remettre en mouvement des patients présentant une ou plusieurs des pathologies ci-dessous, de tout âge, volontaires pour rentrer dans une démarche sport santé, et/ou ne pouvant pratiquer une activité physique telle que proposée actuellement sur le territoire (niveau trop soutenu, besoin d’accompagnement +++, etc.) :
• Pathologies métaboliques, cardiovasculaires, surpoids et obésité
• Pathologies de l’appareil locomoteur (lombalgies, douleurs articulaires, difficultés de mobilité)
• Pathologies neurodégénératives (Parkinson, sclérose en plaques)
• Cancer
• Dépression
• Ou dès lors que le médecin le juge nécessaire

La saison 1 du parcours Sport Santé (septembre 2022 à juillet 2023) a fait l’objet en 2024 d’une évaluation par Charles Même, dans le cadre de son mémoire de M2 à l’école universitaire de kinésithérapie d’Orléans.

Découvrez les résultats très positifs de cette évaluation, tant sur la dimension physique que psychosociale !

Le parcours Sport Santé suscite l’intérêt de la part de nos futurs kinés : au cours des prochains mois, Tom Carcauzon, étudiant en M2 à l’école universitaire de kinésithérapie d’Orléans, s’intéressera à la prescription de l’APA par les médecins généralistes du territoire. Résultats à suivre !

Merci à l’école universitaire de kinésithérapie d’Orléans, leurs enseignants (et plus particulièrement Guillaume Kamin) et leurs étudiants de nous permettre de progresser dans la prise en soins APA des patients du territoire !