Au regard de la démographie médicale actuelle, il est malheureusement impossible que chaque Français puisse bénéficier d’un suivi par un médecin traitant.
Le département du Loiret n’échappe pas à ce constat.
Cette situation est compliquée, tant pour les patients qui ont besoin de soins, que pour les professionnels de santé et particulièrement les médecins qui sont sursollicités et ne peuvent faire face à la demande.
Avec près de 10 000 patients sans médecin traitant sur le territoire de la CPTS Ouest Loiret (données Inter-régimes de juin 2024), on considère qu’il faudrait 9 médecins supplémentaires, sur la base de la moyenne nationale de 1129 patients par médecin généraliste.
C’est pourquoi plusieurs actions ont été mises en place à l’échelle de la CPTS :
Une démarche d’identification des patients en Affection Longue Durée (ALD) sans médecin traitant, grâce aux professionnels de santé du territoire (pharmaciens, kinés, infirmiers…).
Des consultations de soins non programmés, sur régulation médicale, pour les patients sans médecin traitant (ou non disponible). Un Soin Non Programmé ne relève pas d’une urgence vitale, mais nécessite une consultation médicale dans les 24 à 48h, assurée par un médecin aux jours et horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Cela permet de prendre en charge les pathologies aiguës telles que les otites, grippe, varicelle, cystite, entorse, lumbago, bronchiolite, etc.
Un recensement des possibilités d’accès aux soins et à la prévention pour les patients SANS MEDECIN TRAITANT, afin de les aider à être pleinement acteurs de leur santé.
- Je suis une femme et je n’ai pas de médecin traitant
- Je suis un homme et je n’ai pas de médecin traitant
- J’ai un enfant de moins de 6 ans, également sans médecin traitant
- J’ai un enfant âgé de 6 à 11 ans, également sans médecin traitant
- Je souhaite m’inscrire à un cours de gym et j’ai besoin d’un certificat médical
Pour les patients sans médecin traitant ou dont le médecin est absent (ou indisponible), vous pouvez consulter en contactant :
les soins non programmés organisés par la CPTS Ouest Loiret : appeler au 07 88 97 52 33, du lundi au vendredi de 8h à 20h.Cet appel vous permettra de bénéficier de :
-
- un conseil médical
- une consultation si le médecin régulateur estime que c’est nécessaire, pour un motif relevant des soins non programmés. La consultation sera assurée par un médecin généraliste du territoire volontaire.
Clinique de l’Archette
83 Rue Jacques Monod, 45160 Olivet
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Sans RDV.
2 Rue Antoine Petit, 45160 Olivet
De 8h à minuit, tous les jours.
Sur RDV uniquement :
NB : Pour les patients qui ont un médecin traitant, ils doivent appeler en 1ère intention leur médecin. Chaque médecin consacre tous les jours des plages de consultations pour les soins non programmés de sa patientèle.
Selon vos ressources, vous pouvez être éligible à la complémentaire santé solidaire (CSS).
Pour en bénéficier, vous pouvez faire la demande :
Depuis votre compte AmeliEn vous rendant à votre caisse d’Assurance-Maladie pour prendre RDV
Par téléphone au 3646 (8h30 à 16h30 du lundi au vendredi)
Pour faciliter les réponses à vos questions, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter votre caisse.
L’accès aux soins en questions
Même en l’absence de médecin traitant, vous pouvez :
– bénéficier d’une consultation de soins non programmés
– bénéficier d’un suivi buccodentaire par un dentiste. Si vous n’avez pas de dentiste, il existe des urgences dentaires organisées le dimanche et jour férié, avec une régulation par un chirurgien-dentiste de garde. Appel les jours fériés et dimanche uniquement de 8h30 à 12h30 au 02 38 81 01 09. Le RDV donné sera pour le jour-même auprès du dentiste de garde (échelle départementale).
– bénéficier d’un suivi gynécologique par une sage-femme ou un gynécologue (dépistage Infections Sexuellement Transmissibles, frottis, contraception, suivi de grossesse…). Que vous ne souhaitiez pas/plus d’enfant, que vous soyez ménopausée, le suivi gynécologique reste conseillé ! Vous êtes enceinte et ne souhaitez pas/pouvez pas poursuivre cette grossesse ? Voir cadre en bas de page sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
– bénéficier de « mon Test IST » (VIH, gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis) en vous rendant directement dans un laboratoire d’analyses biologiques, sans ordonnance. Le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par votre complémentaire santé (mutuelle).
– bénéficier d’un dépistage des IST (dont le VIH) au centre de dépistage du CHU d’Orléans, ouvert à tous y compris aux mineurs. Consultations de dépistage sans RDV et sur RDV. Néanmoins, nous vous invitons à vous présenter de bonne heure, pour être certain.e.s de pouvoir être pris.e.s en charge en cas de forte affluence
Service Grand dispensaire : CeGIDD 1er étage
1 rue Porte-Madeleine à Orléans
Tél. : 02 38 74 45 54 – Horaires d’ouverture du Centre de dépistage (CeGIDD) : voir site CHU d’Orléans
– bénéficier d’un suivi ophtalmologique par un orthoptiste ou un ophtalmologue
– bénéficier d’un bilan prévention au centre d’examens de santé de l’Assurance-Maladie, situé 24 rue Ladureau à Orléans, prise de RDV au 02 38 79 57 37 (pour les assurés à partir de 16 ans). Ce bilan comprend différents examens modulés en fonction des besoins de la personne (prise de sang, mesure poids-taille-tension artérielle, électrocardiogramme si besoin, tests visuels et auditifs, dépistage infections sexuellement transmissibles, rattrapage vaccinal, frottis de dépistage pour les femmes sans suivi gynécologique …)
– depuis septembre 2024, vous pouvez faire un bilan prévention avec votre pharmacien, infirmier ou sage-femme. Ce dispositif permet à des âges clés de la vie de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils personnalisés pour comprendre et agir sur ce qui influence votre santé, suivre des actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
En savoir plus sur le bilan prévention et trouver un professionnel avec qui réaliser mon bilan
– vous faire vacciner : en plus des médecins, les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes (préférentiellement pour les vaccinations des femmes enceintes) peuvent prescrire et administrer les vaccins aux enfants de plus de 11 ans et aux adultes.
Vous pouvez vous adresser à des professionnels de santé libéraux ou au dispensaire du CHU d’Orléans (rue Porte Madeleine à Orléans, prise de RDV au 02 38 51 42 29) à partir de 6 ans, seulement pour les vaccinations relevant du calendrier vaccinal.
– participer au dépistage organisé des cancers si vous êtes concerné :
- Cancer colo-rectal pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans : invitation envoyée par votre caisse d’assurance maladie, test à retirer en pharmacie ou à commander en ligne sur www.monkit.depistage-colorectal.fr (kit à retourner par courrier pour analyse).
- Cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans : invitation envoyée par votre caisse d’assurance maladie : une mammographie tous les deux ans.
- Cancer du col de l’utérus pour les femmes de 25 à 65 ans : invitation envoyée par votre caisse d’assurance maladie si un frottis n’a pas été fait dans les délais recommandés dans le cadre de votre suivi gynécologique.
Les âges clés des frottis si l’on suit les recommandations actuelles de dépistage organisé et si les résultats sont à chaque fois négatifs :
Je suis enceinte mais je ne souhaite pas poursuivre la grossesse. Où m’adresser ?
En France, l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est possible jusqu’à la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles (semaines d’aménorrhée).
Ce délai passe vite. Si vous ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse, vous pouvez vous adresser :
– au Centre IVG du Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Prise de RDV au 02 38 74 41 15
Le CIVG du CHU d’Orléans propose des IVG médicamenteuses à domicile ET en hospitalisation (jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée – SA soit 7 semaines de grossesse – SG) ainsi que des IVG instrumentales sous anesthésie locale (jusqu’à 14 SA ou 12 SG) ou anesthésie générale (jusqu’à 16 SA ou 14 SG)
– au Planning Familial :
Permanence à Beaugency : le vendredi de 10h à 15h à l’Agora, 59 avenue de Vendôme
Le Planning Familial vous reçoit également à Orléans, 2 rue Saint-Paul, les mardis et mercredis de 13h30 à 19h, les vendredis de 9h à 14h
Ainsi que dans son antenne à Orléans la Source au centre social Romain Rolland les lundis et mercredis de 13h30 à 17h30
L’accueil se fait (principalement) sur rendez vous au 02.38.70.00.20
Le Planning Familial propose des IVG médicamenteuses à domicile ET par voie instrumentale uniquement sous anesthésie locale et jusqu’à 12 SA / 10 SG.
– certains médecins généralistes et sages-femmes pratiquent l’IVG médicamenteuse à domicile (possible jusqu’à la fin de la 7e SG, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles/SA).
Pour cela, ils ont suivi une formation et signé une convention avec un centre hospitalier référent.
Si le délai de 7SG/9SA est dépassé, ils pourront vous orienter vers un centre adapté.
N’hésitez pas à regarder sur les plateformes de prises de RDV en ligne pour ce motif de consultations, ouvert en général hors patientèle.
Vous trouverez également des contacts :
- via l’annuaire présent sur ce site
- l’annuaire du réseau Périnatalité Centre
- le site national : https://ivglesadresses.org/
- et l’annuaire de santé : santé.fr
Même en l’absence de médecin traitant, vous pouvez :
– bénéficier d’une consultation de soins non programmés
– bénéficier d’un suivi buccodentaire par un dentiste. Si vous n’avez pas de dentiste, il existe des urgences dentaires organisées le dimanche et jour férié, avec une régulation par un chirurgien-dentiste de garde. Appel les jours fériés et dimanche uniquement de 8h30 à 12h30 au 02 38 81 01 09. Le RDV donné sera pour le jour-même auprès du dentiste de garde (échelle départementale).
-bénéficier de « mon Test IST » (VIH, gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis) en vous rendant directement dans un laboratoire d’analyses biologiques, sans ordonnance. Le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par votre complémentaire santé (mutuelle).
– bénéficier d’un dépistage des IST (dont le VIH) au centre de dépistage du CHU d’Orléans, ouvert à tous y compris aux mineurs. Consultations de dépistage sans RDV et sur RDV. Néanmoins, nous vous invitons à vous présenter de bonne heure, pour être certains de pouvoir être pris en charge en cas de forte affluence
Service Grand dispensaire : CeGIDD 1er étage
1 rue Porte-Madeleine à Orléans
Tél. : 02 38 74 45 54 – Horaires d’ouverture du Centre de dépistage (CeGIDD) : voir site CHU d’Orléans
– bénéficier d’un suivi ophtalmologique par un orthoptiste ou un ophtalmologue
– bénéficier d’un bilan prévention au centre d’examens de santé de l’Assurance-Maladie, situé 24 rue Ladureau à Orléans, prise de RDV au 02 38 79 57 37 (pour les assurés à partir de 16 ans). Ce bilan comprend différents examens modulés en fonction des besoins de la personne (prise de sang, mesure poids-taille-tension artérielle, électrocardiogramme si besoin, tests visuels et auditifs, dépistage infections sexuellement transmissibles, rattrapage vaccinal, …)
– depuis septembre 2024, vous pouvez faire un bilan prévention avec votre pharmacien ou infirmier. Ce dispositif permet à des âges clés de la vie de faire le point sur vos habitudes de vie et votre environnement avec un professionnel de santé. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils personnalisés pour comprendre et agir sur ce qui influence votre santé, suivre des actions de dépistage et donc lutter contre l’apparition de maladies telles que le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
En savoir plus sur le bilan prévention et trouver un professionnel avec qui réaliser mon bilan
– vous faire vacciner : en plus des médecins, les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes (préférentiellement pour les vaccinations des femmes enceintes) peuvent prescrire et administrer les vaccins aux enfants de plus de 11 ans et aux adultes.
Vous pouvez vous adresser à des professionnels de santé libéraux ou au dispensaire du CHU d’Orléans (rue Porte Madeleine à Orléans, prise de RDV au 02 38 51 42 29) à partir de 6 ans, seulement pour les vaccinations relevant du calendrier vaccinal.
– participer au dépistage organisé des cancers si vous êtes concerné :
Cancer colo-rectal de 50 à 74 ans : invitation envoyée par votre caisse d’assurance maladie, test à retirer en pharmacie ou à commander en ligne sur www.monkit.depistage-colorectal.fr (kit à retourner par courrier pour analyse).
La PMI peut intervenir auprès de tous les enfants de moins de 6 ans, peu importe les ressources des parents et ouverture des droits pour :
- les visites et examens obligatoires*
- les vaccinations obligatoires inscrites au calendrier vaccinal
Les puéricultrices sont aussi disponibles pour des pesées et des conseils autour de l’enfant.
Prise de RDV auprès du centre PMI de Meung-sur-Loire, 44 rue de Chateaudun, au 02 18 21 29 61
2 lieux de consultations :
- à Meung-sur-Loire (44 rue de Chateaudun)
- à Beaugency (pôle santé 59 avenue de Vendôme)
*Liste des examens obligatoires :
- 1x/mois jusqu’à 6 mois
- 9ème mois
- 11ème mois
- 12ème mois
- 18 mois
- 2 ans
- 3 ans
- 4 ans
- 5 ans
NB : En dehors de la vaccination et des visites obligatoires, si votre enfant est malade et qu’il n’a pas de médecin traitant, vous pouvez faire appel aux soins non programmés, comme pour les adultes.
Pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, vous pouvez vous adresser :
- A un infirmier si vous avez une prescription
- Au dispensaire du CHU d’Orléans (rue Porte Madeleine à Orléans, prise de RDV au 02 38 51 42 29) à partir de 6 ans, seulement pour les vaccinations relevant du calendrier vaccinal.
A partir de 11 ans, en plus des médecins, les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes (préférentiellement les vaccinations des femmes enceintes) peuvent prescrire et administrer les vaccins aux enfants de plus de 11 ans et aux adultes (sauf personnes immunodéprimées). Vous pouvez vous adresser à l’un de ces professionnels de santé.
Le certificat médical ne se justifie que s’il a une raison médicale.
Il n’est obligatoire que si un texte législatif ou règlementaire l’exige.
Dans de nombreux autres cas, il n’est pas nécessaire.
Réduire le nombre de certificats médicaux, c’est laisser du temps au médecin pour soigner ses patients.
Plus d’infos sur les certificats obligatoires ou non : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/331_annexe_certifs_medicaux.pdf
Pour revenir au certificat médical pour pratiquer un sport :
L’obligation de fournir un certificat médical dépend de la façon dont vous pratiquez ce sport : au sein d’un club affilié à une fédération sportive ou non (structure commerciale ou associative), seul ou en milieu scolaire.
Pour pratiquer de la gym dans une association non affiliée à une fédération, un adulte n’a légalement pas le devoir de présenter un certificat de non contre-indication.
Plus de détails : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1030
Si vous reprenez une activité sportive après 40 ans et une longue interruption, une consultation de prévention pour faire un point sur votre santé peut être intéressante. Pensez simplement à l’anticiper pour éviter de la faire à la rentrée qui est une période chargée pour tous !